Accueil PalmAttitude.org Forums Dossiers Tests Logiciels Comparateur matériel Liens Association
Dossier : Mac

Dossier réalisé par Natacha et Frédéric et remerciements à Catz et Cliéandmac

Introduction

Nous présentons dans cette section uniquement des particularités Macintosh.
Ce guide est tout particulièrement destiné aux débutants et vous accompagnera, nous l’espérons, tout au long de votre découverte du duo Mac/Palm.
Comme souvent, le terme « Palm » désignera de façon générique un assistant personnel qu’il soit de marque Palm ou Sony Clié
Vous pourrez à tout moment consulter notre lexique ici au cas où un terme ou abréviation vous semblerait venir d’une autre planète…

Tout d'abord, un peu d'histoire

En 2001 Apple a changé sa façon de faire fonctionner ses Macintosh. Le nouveau système d’exploitation s’appuie sur une nouvelle technologie de type « Unix ». Ce nouveau système est l’OS X (OS = Operating System), sa première mouture s’appelait Puma, aujourd’hui sa version 2 est commercialement appelée Jaguar…

De ce fait, les petits soucis que vous pourrez rencontrer seront peut-être tout simplement liés aux problèmes d’incompatibilité entre les deux générations de système: Mac OS 9 et Mac OS X. La toute dernière version d’exploitation est Jaguar 10.2.4.

A la découverte du duo Mac/Palm

Vous découvrirez dans ce dossier les premières informations et quelques astuces pour bien débuter dans le monde Palm à l’aide de votre Macintosh.

Créer une liaison physique

Pour faire communiquer votre Palm avec votre Macintosh, vous devez commencer, ça semble évident, par le branchement de la station d’accueil de votre Palm qui se fait très simplement sur le port (prise) USB de votre Mac. Votre station d’accueil peut-être également connectée au port Série (ce branchement correspond aux Macintosh d’anciennes générations ne possédant pas de port USB). La vitesse de transfert entre les deux machines est alors réduite.

Vous pouvez également réaliser une connexion « sans fil » à l’aide de la technologie Bluetooth (tous Mac compatibles OS X) ou par liaison infrarouge (IRDA) si votre Macintosh en possède une (Mac portables uniquement)

Créer une liaison logicielle

Sous Mac OS 9, vous installerez généralement Palmdesktop version 2.6.3. Il existe toutefois une version 4.0 qui fonctionne sous OS 9.2.1. Aussi, nous vous conseillons d’installer cette version 4.O qui est la plus récente. La version 2.6.3 est réservée aux Macintosh plus anciens ou fonctionnant avec une version du système Apple antérieure à la version 9.

Sous OS X, installez impérativement Palmdesktop version 4.0. C’est de toute façon la seule qui fonctionne sous OS X… ;)

Le logiciel Palmdesktop est fourni dans votre CD d’installation du Palm. Néanmoins, vous pouvez toujours le télécharger gratuitement sur le site de Palm.com.

Trucs & Astuces

Pour ceux qui utilisaient jusqu’à présent le système d’exploitation OS9 et qui installent le système d’exploitation OS X pour la toute première fois sur leur Macintosh, vous pouvez remédier à l’incompatibilité de certains logiciels entre les 2 systèmes d’exploitation (OS 9 et OS X). Nous vous conseillons de partitionner votre disque dur (partitionner ? c’est-à-dire installer virtuellement dans votre ordinateur deux disques durs).

Vous utiliserez une partition sous OS X et le logiciel Palmdesktop 4.0 et garderez l’autre pour installer OS 9 et le logiciel Palmdesktop 2.6.3.

En effet, cette astuce vous permettra d’utiliser tous les programmes Palm quelle que soit leur compatibilité système, dont notamment le célèbre programme de chaînes AvantGo, non compatible OSX. Nous en reparlons plus loin.

Pour l’installation du système X et pour la réalisation d’une partition sur votre Macintosh, nous vous recommandons d’aller voir la marche à suivre sur l’excellent site osxfacile.com

Page suivante >


Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.Sous réserve d'erreur ou omission.