Accueil PalmAttitude.org Forums Dossiers Tests Logiciels Comparateur matériel Liens Association
PalmAttitude.org - Dossier - Se guider: GPS et cartographie

 

Introduction

Votre Palm est bien plus qu'un simple agenda électronique, ça vous le saviez... mais saviez vous qu'il pouvait vous aider à ne pas vous perdre dans les transports en communs, à vous repérer dans une ville inconnue, à cacluler un itinéraire pour vous, et même à vous dire où vous êtes grâce au GPS? Mais oui votre Palm sait faire tout ça...

Niveau 0: Se guider dans les transports en commun

Métro est un logiciel unique en son genre, et donc il mérite une catégorie à part... Bien que n'étant pas un véritable logiciel de cartographie (il n'a pas de notion de géographie), il calcule néanmoins des itinéraires dans les transports en communs de plus de 200 villes du monde... C'est une véritable perle, d'autant plus qu'il est entièrement gratuit!

Metro 5.8.0 , 5.8.0 spécial PA freeware - occupe 65 Ko
Applications:Cartographie, GPS - Téléchargé 80899 fois - Dernière maj: 2009-06-02 22:56:10
12 commentaire(s) (voir)

Cliquez pour voir en plein écran

Version 5.8.0 :
Télécharger (Win) (2937 Ko)
Télécharger (Mac)


Version 5.8.0 spécial PA :
Télécharger (Win)
Télécharger (Mac)

Calcul de trajets en transport en commun (metro, bus, tram,...) dans plus de 300 villes du monde entier !

Indispensable!

Au menu de la version 5.8.0 :

  • Nouvelles villes : Gmunden (Autriche), Porto Nuit (Portugal), Shenyang (Chine)
  • Changements majeurs sur : Bochum, Bratislava, Chemnitz, Dresden, Helsinki, Leipzig, Lisbonne, Magdeburg, Milan, Monaco, PieÅ¡ťany, Porto
  • Evolutions mineures sur Bangkok, Bremen, Delhi, Dublin, Duisburg, Düsseldorf, Essen, Francfort, Hong Kong, Karlsruhe, Linz, Mexico, Mülheim-Oberhausen, Naples, Nitra, Palma de Mallorca, Paris (bus), Prague, Rhein-Neckar, Singapour, Sofia, Sydney, Tokyo, Toulouse, Venise, Žilina
  • Compatibilité avec Classic pour le Palm Pré


Le logiciel Métro est également proposé dans une version "spéciale PalmAttitude" (qui arbore le logo de votre site préféré). Vous pourrez la télécharger ici ou bien en suivant le lien de téléchargement de la fiche. Attention, cette version ne contient que le programme. Pour avoir les bases des villes, téléchargez le zip complet.
Merci Patrice !

A partir de PalmOS 2.0

PalmOS 5.0
Optimisé ARM
Couleurs
HiRes 320x320 (Clié)
HiRes 320x480 (Clié NR)
High Density 320x320 (OS 5)
DIA 320x480 (OS 5)
Paysage 480x320 (T3, UX50, Zodiac)
VFS
Jog-Dial
5-way navigator
Tungsten T5 / Treo 650

MTro

Proposé le 2002-04-28 00:00:00 par Palmipède - Validé par MarieC
Modifier - Ajouter un commentaire

 

Niveau 1: les cartes statiques

C'est l'option la plus simple, elle utilise votre Palm comme terminal de consultation. La carte est générée sur demande par un serveur; il s'agit en général d'une simple image, visualisable avec le logiciel adequat.

Plusieurs sites web consacrés à la cartographie possèdent une option pour télécharger directement une carte sur votre PDA préféré. En général la démarche est la suivante:

  • Vous allez sur le site en question, vous choisissez votre destination ou l'endroit que vous voulez visualiser
  • Le serveur génère la carte
  • Si la carte vous satisfait, vous la téléchargez puis vous la transférez sur votre Palm (une simple hotsync suffit)
  • Pourvu que vous ayez le visualisateur adapté sur votre Palm, ça y est! vous pouvez consulter la carte à loisir

Voici quelques services que vous pouvez utiliser:

Service

Adresse web http://www.ismap.com http://www.mappy.fr http://www.mapblast.com
Couverture Europe Europe Monde
Inscription nécessaire OUI Service PDA seulement Compte AvantGo nécessaire
Visualisateur

Tiny Viewer 1.04 (8 Ko)

Mappy_fr (92 Ko) AvantGo
Comment télécharger un plan
  1. Tapez l'adresse désirée en page d'accueil puis
  2. Une fois la carte désirée affichée, cliquez sur
  3. Téléchargez le fichier .PDB et installez le par hotsync
  1. Tapez l'adresse désirée en page d'accueil sous "PLAN" puis "OK"
  2. Une fois la carte désirée affichée, cliquez sur
  3. Entrez votre login/mot de passe, donnez un nom à votre carte et choisissez le format d'image (N&B, niveaux de gris ou couleurs)
  4. Téléchargez le fichier .PDB et installez le par hotsync
  1. Tapez l'adresse désirée en page d'accueil sous "MAPS" puis
  2. Une fois la carte désirée affichée, cliquez sur (en bas à droite de la carte)
  3. Choisissez le format de l'image (N&B, gris, couleur) et donnez un nom à votre carte, puis cliquez sur
  4. Vous êtes alors redirigés vers AvantGo (où vous devrez vous identifier avec votre compte AvantGo) pour créer un channel spécifique correspondant à votre carte
  5. Faites une hotsync; la carte est alors disponible dans AvantGo
Notes

ISmap propose aussi un visualisateur interactif de plans de villes qui offre des fonctions avancées (recherche, affichage des services, etc.). Ce soft n'utilise pas les cartes générées comme ci-dessus, mais des fichiers au format spécifique. Quelques villes de démonstration sont disponibles, mais ce service est appelé à devenir payant et à concurrencer les logiciels tels que TomTom Citymaps ou MapViewer.

Le visualisateur fourni est de bonne qualité et dispose de 2 niveaux de zoom; néanmoins les cartes générées restent en bitmap et souffrent parfois de manque de lisibilité en niveaux de gris.

Site en anglais, mais ça vaut le coup car le nombre de pays disponibles est impressionnant...

L'idée d'utiliser AvantGo comme visualisateur est originale, mais complexifie un peu la procédure de téléchargement.

 

Le niveau 2: les logiciels de cartographie et le calcul d'itinéraires

Dans le niveau 1, les cartes sont générées sur demande par un serveur internet, et ce que vous téléchargez sur votre Palm c'est une bête image de la zone concernée. Mais votre Palm est capable de beaucoup mieux!

Le niveau suivant, c'est quand les cartes résident en entier dans le Palm. De cette façon, vous pouvez mettre toute une ville dans le Palm, et vous êtes totalament indépendant d'internet pour vous orienter. De plus, les cartes utilisées par ce type de logiciels sont vectorielles, ce qui veut dire que vous pouvez zoomer autant que vous voulez sans dégradation de la qualité!

Autre avantage: ces logiciels permettent le calcul d'itinéraires, c'est à dire qu'en fixant un point de départ et un point d'arrivée, ils vous montrent en détail quel est le meilleur chemin pour vous y rendre.

Les logiciels de ce type sont plutôt spécialisés soit en guidage urbain (à l'intérieur d'une ville), soit inter-urbain (trajet entre deux villes). MapViewer peut être utlisé indifféremment pour les deux, grâce à son système de découpage de cartes, mais il est plus efficace en guidage urbain.

MapViewer 2.05 (patch) , 2.01 (demo) commercial, env. 59 €
Applications:Cartographie, GPS - Téléchargé 35345 fois - Dernière maj: 2003-12-10 01:37:25
8 commentaire(s) (voir)

Cliquez pour voir en plein écran

Version 2.05 (patch) :
Télécharger (Win) (2529 Ko)


Version 2.01 (demo) :
Télécharger (Win)

Superbe rendu, précision des cartes, efficacité des recherches et gestion directe des cartes mémoires sont les points forts de ce logiciel de cartographie. Pour coller au plus juste de vos besoins, vous pouvez découper vous-même vos cartes grâce au logiciel fourni MapStore (malheureusement pour PC seulement...). Les cartes encombrantes peuvent être laissées sur carte mémoire, MapViewer sait y accéder directement (seule condition : avoir 1/16ème de la taille de la carte libre en RAM).
Le GPS est aussi très bien géré, et MapViewer sait recalculer votre itinéraire en temps réel en fonction de votre position actuelle ! Une fonctionnalité réellement appréciable si vous ratez une rue ;)
Bref, c'est la Rolls des logiciels de cartographie... On ne peut que regretter l'absence de résumé d'itinéraire par étapes.

La mise à jour 2.04 apporte enfin la matérialisation de la direction de déplacement par une flèche! (à partir de 5 km/h).

La version 2.05 (réservée aux Palm sous OS5) apporte la compatibilité haute résolution.

A partir de PalmOS 3.5

PalmOS 5.0
Couleurs
High Density 320x320 (OS 5)
VFS
GPS (NMEA)

MpV2

Proposé le 2002-05-02 00:00:00 par olivier101 - Validé par erwan
Modifier - Ajouter un commentaire


 

Le niveau 3: le GPS

L'étape ultime du guidage par Palm est l'utilisation d'un récepteur GPS couplé à un logiciel de cartographie; dans ce cas en effet vous n'avez plus à dire au Palm où vous êtes, puisque le GPS transmet en permanence votre position au Palm...

Un peu de technique...

C'est quoi au juste le GPS? GPS veut dire Global Positioning System, ou système de positionnement global; il s'agit d'un système mis au point par les américains, et destiné au départ à un usage militaire. Le principe repose sur 24 satellites en orbite qui émettent continuellement des signaux vers la terre. Depuis la surface du globe, un récepteur GPS capte les signaux d'un certain nombre de ces satellites, et grâce à un algorithme complexe et astucieux, restitue une position sous forme de coordonnées latitude/longitude classiques. Lorsque le récepteur GPS est capable de calculer ces coordonnées, on dit qu'il a un "fix". Suivant le relief et les conditions météo, le fix peut être 2D (latitude/longitude seulement) ou 3D (latitude/longitude et altitude); la précision est d'une dizaine de mètres, ce qui est largement suffisant pout vous orienter, et le fix peut être maintenu même si vous être en mouvement rapide (voiture, avion privé, ...).

Profitons-en pour lever un mythe: le GPS ne permet à personne d'autre que son utilisateur de savoir où il se trouve! En effet, le GPS est totalement passif et ne fait que capter les signaux des satellites sans jamais rien émettre. Le GPS n'est pas une balise Argos!

Pour communiquer avec l'extérieur, la plupart des GPS utilisent un protocole de communication série appelé NMEA-0183, à l'origine destiné aux bateaux, qui définit le format des "phrases" que le GPS émet et comprend. Les logiciels qui comprennent ce protocole peuvent donc théoriquement communiquer avec n'importe quel GPS du marché.

Pour relier un GPS à votre Palm, vous avez plusieurs solutions:

1) Utiliser un récepteur GPS autonome disposant d'une sortie série; il s'agit de GPS de randonnée avec écran incorporé, pouvant être utilisés seuls, mais pouvant aussi être reliés à un PC ou un Palm par une sortie série.

Le plus connu de cette catégorie est certainement la Garmin eTrex, un récepteur GPS 12 canaux de bonne performance et à un prix très abordable.

La difficulté si vous choisissez cette option sera certainement de trouver la connectique appropriée pour connecter le GPS à votre Palm. La problématique est similaire à la connection par câble avec un GSM ou un modem; impossible de lister ici toutes les possibilités, car il existe autant de solutions que de combinaisons GPS/Palm... Cependant, en général le câble sera composé de:

  • un câble série pour le GPS. Ce câble est en général muni d'une prise DB–9 mâle destiné à être connecté au port série d'un PC.
  • un câble série pour le Palm. Ce câble, destiné principalement à faire des hotsync avec un PC ne disposant pas de prise USB, est en général muni également d'une prise DB–9 mâle...
  • entre les deux, un adaptateur dit "null-modem" qui permet de rendre la connectique compatible, et de croiser les signaux.

Le Garmin eTrex

Le GM-200 de Holux avec un Palm V

2) Utiliser un récepteur passif disposant d'une sortie série; il s'agit d'un simple boîtier sans écran, ne pouvant être utilisé que connecté à un ordinateur.

Citons dans cette catégorie:

  • Le boîtier Holux GM-200, conçu dès le départ comme un périphérique PC ou Palm, et disponible dans un kit voiture avec support multi-PDA et logiciel MapViewer inclus sous le nom de PGS.
  • Le GPS 35 de Garmin, qui existe dans une version avec connecteur série DB-9 et adaptateur allume-cigares (GPS35PC).

3) Utiliser un module GPS dédié avec un connecteur spécifique; rentrent dans cette catégorie les modules GPS springboard pour Visor, les cartes CompactFlash GPS pour HandEra, le GPS sur port Memory Stick de Sony, les modules GPS qui se connectent sur le port des Palm V, etc.

Ces modules ont l'avantage d'être peu encombrants par rapport à une solution GPS externe + câble, et de vous épargner le cauchemar de trouver le câble adéquat; en revanche, si vous changez de machine, vous ne pourrez probablement pas utiliser le module sur votre nouveau Palm.

Au niveau de la compatibilité logicielle, ces modules émulent un port série connecté à un GPS, et restent donc compatibles avec les logiciels qui savent communiquer en NMEA.


Le module Magellan GPS Companion pour Palm V

TomTom CityMaps / Route et le GPS

Le support GPS dans TomTom CityMaps et Route Europe s'active simplement grâce à une boîte de dialogue.

Si le GPS est correctement connecté, le logiciel affiche alors la position courante sur la carte avec un petit rond .

Malheureusement, si vous vous éloignez de l'itinéraire calculé, il ne sera pas recalculé automatiquement.


Le dialogue d'activation du GPS

Matérialisation de la position actuelle du GPS

MapViewer et le GPS

MapViewer tire le meilleur parti du GPS car non seulement il matérialise votre position actuelle sur la carte par une croix clignotante, mais vous pouvez lui spécifier de recalculer en temps réél le meilleur itinéraire pour vous rendre à votre point de destination. Ainsi, lorsque vous vous déplacez, le point de départ suit votre position, et si vous vous trompez (une rue manquée par exemple...) MapViewer calcule un nouvel itinéraire en quelques instants. Très appréciable en voiture!

 

FAQ

Q: Est-ce que je dois prendre un abonnement pour le GPS?
R: Non, le GPS est un service totalement gratuit. Ceci dit, sa disponibilité et sa précision dépendent totalement du bon vouloir des militaires américains; ainsi pendant une période la précision disponible aux civils n'était que d'une centaine de mètres.

Q: Où trouver un câble pour relier mon Palm à mon récepteur GPS?
R: Malheureusement il n'existe pas une adresse unique... comme on l'a dit, le câble est en 2 parties

  • Pour la partie GPS-série, le constructeur du GPS devrait le proposer à son catalogue; adressez-vous donc au revendeur auquel vous avez acheté le GPS ou à un revendeur spécialisé.
  • Pour l'adaptateur "null-modem", adressez-vous à un magasin d'électronique.
  • Pour la partie Palm-série, le câble est souvent proposé par le fabriquant également, mais de nombreux fabriquants indépendant proposent aussi des câbles de qualité, et parfois même des câbles tout en un qui combinent les 3 morceaux en un seul câble, ce qui est beaucoup plus pratique.

Citons tout de même:

  • Brando qui dispose de câbles série pour Palm m50x, Visor et Clié tous modèles; à noter les frais de port légers et la fiabilité de ce fournisseur basé à Hong-Kong.
  • Wexim, qui propose des câbles série pour de nombreux modèles de PDA, ainsi que le fameux adaptateur null-modem.
  • Purple Data Cables, qui propose un tableau de compatibilité en fonction du Palm et de l'appareil auquel vous désirez le connecter.
  • Isis distribution, qui vend des câbles pour eTrex

Pour en savoir plus...

 

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.Sous réserve d'erreur ou omission.