Accueil PalmAttitude.org Forums Dossiers Tests Logiciels Comparateur matériel Liens Association
PalmAttitude.org - Guide - Utilisation de Sunrise

Guide réalisé par gbsf

Introduction

Parmi les multiples fonctionnalités qu’offrent les PDA aujourd’hui, la lecture de documents offline, c’est à dire sans connexion à un réseau, s’avère très pratique pour consulter les nouvelles du jour ou les dernières informations techniques à tout moment de la journée.

Le logiciel numéro un sur ce secteur est sans aucun doute AvantGo. Selon les statistiques de TrackerDog, près de 30% des utilisateurs Palm l’auraient installé sur leur appareil.

La raison de ce succès est assez simple : proposé à une époque où le téléchargement et la synchronisation des pages Web étaient compliqués à mettre en œuvre, AvantGo a grandement facilité cette opération grâce à une configuration simplifiée et centralisée de sites dédiés, appelés « chaînes thématiques », et la mise à disposition d’un logiciel pour la consultation sur Palm.

Pourtant, AvantGo a ses limites et quelques inconvénients majeurs :

  • La conversion des pages Web a lieu lors de la HotSync, ce qui peut être ennuyeux si vous faites régulièrement des synchronisations
  • Le serveur n’est pas disponible en permanence et souffre de temps à autre de quelques interruptions de service
  • Les pages de publicités importées à chaque synchronisation sont assez nombreuses et encombrantes
  • La taille totale des documents inclus dans votre compte AvantGo est limitée à 3 Mb (ou 8Mb… mais il faudra alors vous acquitter d’un abonnement annuel de 15 $ !)

Autant le dire tout de suite, toutes les chaînes disponibles pour AvantGo n’ont pas leur équivalent en URL. Aussi, nous allons vous proposer, dans les pages qui suivent, une alternative à AvantGo uniquement pour certains sites dédiés dont nous connaissons l’URL ou simplement pour créer et consulter des « chaînes personnalisées » à la façon d’AvantGo.

La première partie de ce guide traitera donc de la conversion des pages Web sur votre PC avec Sunrise, la deuxième partie sera consacrée à la consultation des documents ainsi créés avec Plucker.

Une troisième partie, qui traitera des paramétrages avancés pour réussir la conversion de pages Web complexes, vous sera proposée plus tard par snark.

Première Partie : Sunrise

Vous trouverez le logiciel Sunrise ainsi que toutes les informations concernant ses mises à jour sur le site http://laurens.typepad.com Le téléchargement est uniquement possible sur PalmGear.

Attention : Sunrise nécessite l'installation préalable de Java pour pouvoir fonctionner. Vous pourrez le télécharger ici.

Note : Ce guide a été réalisé avec la version 0.3.4c de Sunrise. Les mises à jour étant assez fréquentes, il se peut que les captures d’écran présentes ci-dessous ne soient pas toutes d’actualité.

Note 2 : Sunrise fonctionne uniquement sous Windows. Les utilisateurs de MacOS et Linux devront se tourner vers Plucker Desktop disponible à cette adresse ou vers JPluck 2.1.6 dont le développement a été interrompu. Vous le trouverez toutefois en téléchargement à cette adresse.

Bien sûr, nous n'aborderons pas ici l’installation du logiciel sur votre PC, cela va de soi. Veillez simplement, à ce que l’option « Card Install » soit bien cochée et répondez OK pour installer le petit fichier (« stub ») associé à cette conduite lorsque le programme d’installation vous le proposera.

Création d'une Liste de Documents

Au premier lancement de Sunrise, un assistant intégré au logiciel va vous demander de créer une liste (appelée SDL pour Sunrise Document List) qui regroupera tous les documents futurs, avec leurs paramètres par défaut : utilisateur et emplacement après conversion, qualité des images.

L’avantage de cette méthode, c’est que vous pourrez gérer différentes listes de documents pour plusieurs utilisateurs distincts (si vous synchronisez plusieurs Palm sur le même PC, par exemple).

Rien de bien sorcier pour cette première étape. Il vous suffit de suivre les indications du logiciel et de renseigner les champs en veillant à ce que les documents convertis soient transférés vers la RAM ou la carte mémoire.

La résolution des images par défaut est de 150x150 pixels, mais vous pouvez aller bien au-delà : c’est l’un des nombreux avantages de Sunrise par rapport à AvantGo.


Note : Si vous choisissez de transférer vos documents sur carte mémoire, sachez que Sunrise utilise la même conduite que celle du Palm qui est malheureusement assez lente. Nous verrons, par contre, que la consultation des documents stockés sur ce type de support est très confortable.

Création d'un document

Après cette première étape, nous allons créer un nouveau document et l’ajouter à notre liste. Pour cela, cliquez sur l'icône « New » dans la barre d'outils de Sunrise.

Sélectionnez « I want to create a new Document » et suivez une nouvelle fois l'assistant intégré au logiciel en complétant les champs requis.

Rien de très compliqué pour qui a déjà créé une chaîne personnelle sur AvantGo : il vous faudra entrer l'URL du site, le nom que vous voudrez donner au nouveau document et enfin la profondeur des liens.

Pour illustrer cette étape, nous allons convertir la version mobile des news de ZDNet France en entrant les informations suivantes :

Attention : la profondeur des liens a une énorme incidence sur la taille de vos documents. En effet, plus vous augmentez cette valeur, plus vous demandez au logiciel de récupérer les pages liées aux précédentes. Prenons un exemple : en admettant que chaque page soit systématiquement liée à 3 autres pages, vous aurez un document de 13 pages si vous choisissez une profondeur de liens égale à 2 puisque 1 page d’accueil + 3 pages liées + 3 pages liées à chacune d’elles (soit 9 pages) = 13 pages. Mais si vous changez la valeur pour une profondeur de 3, le même document comprendra 40 pages ! Prudence, donc…

Après cette deuxième étape, le document est créé et se retrouve tout logiquement dans la liste des documents (nommée ici « Plucker.sdl »).

Vous pouvez tout de suite le convertir en le sélectionnant dans la liste et en cliquant sur l'icône « Convert ».

Une barre de progression apparaît alors et vous indique l’état de la conversion en cours :

En cochant l’option « Clean automatically », les documents à convertir disparaîtront de cette fenêtre une fois l’opération terminée.

Sunrise est capable d’effectuer plusieurs conversions en même temps. Le paramétrage de cette option se fait dans le menu « Tools » -> « Preferences », sous l’onglet « Advanced ». Pour modifier le nombre de conversions simultanées, changez simplement la valeur dans le champ « Convert at most __ document(s) at a time ».

Veillez cependant à ne pas trop augmenter cette valeur. En effet, les conversions sont gourmandes en ressources et si vous en lancez plusieurs simultanément, vous risquerez de tomber à court de mémoire. De plus, convertir 4 ou 5 documents en même temps ne réduit pas de façon significative le temps de traitement.

Sachez enfin que Sunrise sauvegarde en cache toutes les informations liées au téléchargement du document. Les prochaines conversions seront donc plus rapides s’il n’y a pas eu beaucoup de modifications dans le document original entretemps.

A la fin de cette opération, Sunrise va générer un fichier pdb prêt à être transféré en RAM ou sur carte mémoire selon votre choix initial.

Si vous avez déjà installé Plucker, il ne vous reste plus qu'à effectuer une HotSync pour pouvoir consulter le document sur votre Palm.

On remarquera que Sunrise génère un fichier par document converti. Cette méthode a deux principaux avantages : vous pourrez choisir l’emplacement (sur carte ou en RAM) pour chaque document – et non pour l’ensemble des chaînes, comme dans AvantGo – et vous pourrez immédiatement supprimer votre document après l’avoir consulté. Nous y reviendrons dans la deuxième partie de ce guide consacrée à Plucker.

Dernier point concernant la création des documents : vous aurez certainement remarqué le bouton « More settings... » dans la deuxième boîte de dialogue proposée par l’assistant. Cette option vous permet, avant de finaliser la création du document, d'en affiner les paramètres. Vous allez pouvoir, par exemple, changer la résolution des images ou, lors de la conversion de sites complexes, préciser les liens à exclure du document sous l'onglet « Filters » (nous aborderons ces réglages plus en détails dans la troisième partie du guide).

Vous allez aussi pouvoir définir la fréquence des mises à jour, ce qui nous amène tout naturellement à l'étape suivante...

Mise à jour automatique des documents

A ce stade, une précision s'impose. Contrairement à AvantGo, la conversion des pages Web avec Sunrise ne se fait pas lors de la HotSync, mais lorsque le logiciel est ouvert et à la fréquence que vous aurez déterminée.

Cette caractéristique peut se révéler fort pratique puisque la HotSync dure moins longtemps qu’avec AvantGo. Par contre, elle nécessite d’effectuer toute une série de paramétrages dans Sunrise et sur votre PC. Si vous suivez pas à pas les indications qui suivent, cela ne devrait pas poser de problème.

Comme nous l’avons dit plus haut, nous allons tout d’abord définir une fréquence de mise à jour pour notre document. Rien de plus simple : sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur l’icône « Properties » de la barre d’outils de Sunrise.

Sous l’onglet « Main », vous trouverez la rubrique « Scheduling ».

En cliquant sur « Add », vous allez ouvrir une boîte de dialogue qui vous propose à peu près les mêmes options que pour les mises à jour des documents sous AvantGo : heure, jour ou semaine. Choisissez « Daily : 07:00 » et veillez ce que l’option « Enabled » soit bien cochée.

Dans un deuxième temps, nous allons demander à Sunrise d’effectuer une mise à jour automatique de l’ensemble des documents inclus dans notre liste en cliquant sur l’icône « AutoUpdate » de la barre d’outils.

Quand cette option est sélectionnée, le bouton représentant un chronomètre est grisé et la mention « AutoUpdate » apparaît dans la barre d’état du logiciel, en bas à droite.

Par défaut, la vérification des mises à jour s’effectue toutes les 10 minutes. Vous pouvez modifier ce délai dans le menu « Tools » -> « Preferences ». Sous l’onglet « Advanced », modifiez la valeur du champ « AutoUpdate - Check for due documents every __ minutes ».

Enfin, et pour ne plus avoir à se préoccuper des mises à jour avant de faire notre synchro, nous allons placer un raccourci vers Sunrise dans le dossier Démarrage de Windows pour que le logiciel s’ouvre à chaque démarrage du PC.

Pour cela, il suffit de faire un clic droit sur le bouton du menu Démarrer, choisir « Explorer tous les utilisateurs » dans le menu contextuel et faire un double-clic sur le dossier Programmes puis sur le dossier Démarrage. Là, nous allons créer un nouveau raccourci (clic droit avec la souris) vers x:\Program Files\Sunrise\Sunrise.exe (où x est la lettre correspondant à votre disque dur).

A présent, pour que l’écran du PC ne soit pas encombré inutilement, nous allons réduire la fenêtre de Sunrise dans la barre des tâches de Windows au démarrage. Faites un clic droit sur le raccourci que nous venons de créer dans le dossier Démarrage et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel. Dans le champ Cible, ajoutez la mention -trayicon à la suite de la ligne de commande :

Veillez à bien respecter l’espace après les derniers guillemets et avant la mention -trayicon.

Après cela, et pour peu que votre connexion à l’Internet soit elle aussi immédiatement active, Sunrise se lancera automatiquement dans la barre des tâches et effectuera de façon transparente les mises à jour tous les matins, à chaque démarrage de l’ordinateur. Il ne vous restera alors qu’à effectuer une HotSync pour consulter vos pages Web sur votre Palm, avec Plucker.

Sites optimisés pour les PDA

Le dernier avantage de Sunrise en comparaison à AvantGo, c’est que vous ne serez pas limités dans le nombre de documents à convertir ou par la taille totale des transferts.

Voici donc quelques liens vers des sites Web optimisés pour la lecture sur les PDA, des URL de certaines chaînes AvantGo et quelques outils indispensables pour alléger les sites que vous aimeriez consulter sur votre Palm :

1. Portails :

http://www.pdaportail.com : L’un des meilleurs portails francophones avec près de 800 sites optimisés pour les PDAs et les smartphones. Classement par catégorie, langues ou popularité. Certains liens ne sont malheureusement plus valides.

http://v.rocher.free.fr : Le portail de vrocher - qui officie régulièrement sur le forum de PalmAttitude - avec des liens vers de nombreux sites francophones en consultation offline et online. Classement par catégories.

http://pdaportal.com : Quasiment le même que PDAPortail, mais forcément moins orienté vers les sites francophones. Classement par catégories, langues et popularité.

2. Sites AvantGo :

Voici quelques URL de sites francophones initialement prévus pour AvantGo :

Le Monde Interactif : http://www.lemonde.fr/pda/une/0,0-0,1-0,0.html

ZDNet France : http://www.zdnet.fr/services/mobile/palm/

VNUNet France : http://avantgo.vnunet.fr/

Euronews : http://www.euronews.net/fr/webtogo/

PalmAttitude (version mobile du forum) : http://mobile.forum.palmattitude.org/

PDAFrance : http://www.pdafrance.com/mobile/

PalmSpirit : http://www.palmspirit.com/avantgo.php3

PDACool : http://www.pdacool.com/wap.php3

PDA du Médecin : http://www.pdadumedecin.com/avantgo/avantgoindex.html

La Lettre de l’Internet : http://www.lalettre.com/palm-pilot/news/1.html

Boursorama : http://avantgo.boursorama.com

Humour.com : http://www.humour.com/avantgo/default.html

Clubic : http://www.clubic.com/mon/mobile/index.php

Eurosport : http://mobile.eurosport.com/homepda.esoml?langueid=3

Zataz : http://www.zataz.com/mobile/pda/index.php

Télérama : http://www.telerama.fr/culturama/pda/pda/index.asp?uz_pda=[votre_identifiant]

PalMétéo : www.palmeteo.com/avantgo/?pluck=[votre identifiant]

Pour les deux dernières adresses, indiquez votre identifiant AvantGo et supprimez les crochets. Le résultat avec PalMétéo est assez peu satisfaisant sur Plucker (puisque ce dernier ne gère pas les frames).

3. Outils :

En plus des sites optimisés pour les PDA, vous pourriez être tentés de convertir des sites Web que vous consultez régulièrement.

Pour alléger leur contenu et en améliorer la mise en page dans Plucker, voici une courte liste de quelques outils bien pratiques. Leur fonctionnement est simple : ils vous permettront de ne sélectionner que certaines balises html à inclure dans vos documents et de visualiser immédiatement le résultat sur votre navigateur avant de les convertir via Sunrise :

http://v.rocher.free.fr/webpak4.php

http://v.rocher.free.fr/webpak5.php

http://www.accu.org/cgi-bin/access/access//url

La première partie de ce guide s’arrête ici. Nous allons voir, dans la deuxième partie, le fonctionnement de Plucker en comparant son interface à celle d'AvantGo.

 
Ce guide est divisé en deux parties. Pour accéder directement à la deuxième partie, le fonctionnement de Plucker avec un comparatif avec AvantGo, suivez ce lien.

 

Guide mis en ligne le 28 novembre 2004

Les captures d'écran sont propriété de PalmAttitude.org


Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.Sous réserve d'erreur ou omission.