Accueil PalmAttitude.org Forums Dossiers Tests Logiciels Comparateur matériel Liens Association
PalmAttitude.org - Guide - Bien débuter avec votre Palm (partie 1)

Réalisé par jms et Olivier101

 

Introduction

Après des heures de recherche, de lecture de comparatifs, de questions existentielles sur l'utilité d'un PDA, vous avez craqué et acheté votre premier Palm... Mais vous ne savez pas par quel bout commencer !
Le but de ce dossier est de vous aider à aborder l'engin, et à démarrer sur de bonnes base.

Note: dans la suite on désignera indifféremment sous le nom de "Palm" tout PDA fonctionnant sous Palm OS®, quel que soit son fabriquant.

>>> Première partie <<<

Déballage
Premiers pas
La synchronisation
FAQ (1)

Deuxième partie

Configurer la HotSync
Comment installer des logiciels ?
Ca plante, que faire ?
FAQ (2)

Lexique

Déballage

Malgré votre impatience, ne déchirez pas la boîte avec les dents, faites-le plutôt proprement, elle pourrait vous être indispensable pendant la période de garantie pour envoyer votre appareil au SAV.

Dans la boîte, vous trouverez par ordre d'apparition :

  • Le Palm
  • La station d'accueil et des câbles
  • Un (des) CD
  • Un manuel
  • Des papiers divers

Le Palm: enlevez les différentes protections. En règle générale les batteries sont vides ou très peu chargées. Une première charge s'impose.
Avant tout, faites le tour du propriétaire; vous découvrirez ainsi (pour le principal), le stylet, le bouton marche/arrêt, les boutons d'accès direct aux applications agenda, carnet d'adresses, tâches et bloc-notes, les boutons de défilement haut/bas,  le port pour la carte de mémoire, le port infrarouge et le trou de reset (au dos).

La station d'accueil et les câbles: la station d'accueil (ou base, ou berceau, ou encore cradle) est le support de votre Palm lorsqu'il n'est pas dans votre poche...
Grâce à elle, il se rechargera (pour les modèles équipés de batteries et non de piles) et pourra communiquer avec votre ordinateur de bureau.
Les câbles servent à l'alimentation de la base pour recharger le Palm (le cas échéant) et à la connexion avec l'ordinateur de bureau. Le branchement se fait en règle générale sur un port USB de votre ordinateur de bureau, mais il existe des versions qui se connectent sur un port série.
A noter aussi que certains modèles ne sont pas livrés avec une station d'accueil, mais un simple câble; ce câble a exactement la même fonction que la station d'accueil.

Le(s) CD: ils contiennent les logiciels à installer sur votre ordinateur de bureau afin de le faire communiquer avec le Palm, et parfois des applications supplémentaires en "bundle" c'est à dire offertes avec l'achat du palm.
Chez Sony vous n'aurez qu'un CD sur lequel se trouvent les applications de base et les bonus; chez Palm 2 CDs, un avec les applications de base, l'autre avec les bonus. En général la documentation complète au format PDF se trouve aussi sur le CD.
Pour l'installation reportez vous à la rubrique "Premiers pas"

Les papiers divers: comprennent principalement le manuel d'utilisation et la garantie. Conservez soigneusement tous les documents (tout au moins pendant la période de garantie). Le numéro de série de votre Palm vous sera nécessaire si vous êtes amenés à contacter le S.A.V. du constructeur; vous le trouverez à plusieurs endroits (selon le fabriquant) : au dos du palm, sur l’autocollant qui est sur l’emballage du palm et/ou sur la boîte.

L'écran est la partie la plus fragile de votre Palm, il va donc falloir en prendre soin. Nous ne saurions trop vous conseiller de le "chouchouter" en lui achetant une protection spécifique. De nombreux sites commerciaux en proposent. Pour notre part nous avons essayé ceux commercialisés par Lumitector et Brando, ils offrent une protection parfaite.

 

Premiers pas

Maintenant que vous avez déballé votre Palm, que faire ? Commencez par lire le manuel fournit avec votre machine; nous allons vous aider à suivre les instructions données.

Dans tous les cas, vous allez devoir effectuer les opérations suivantes :

  1. Branchement de la station d'accueil ou du câble Hotsync
  2. Première charge de votre appareil
  3. Installation de Palm Desktop sur l'ordinateur de bureau
  4. Première mise en route
  5. Première synchronisation

 

1- Branchement de la station d'accueil ou du câble HotSync

Votre Palm vous a été livré avec un câble USB (sauf exception, voir FAQ). Suivez les instructions de votre manuel, c'est un jeu d'enfant.

En résumé, branchez votre câble à votre ordinateur de bureau sur un port USB de celui-ci, et reliez l'alimentation au secteur et à la station d'accueil.

 

2- Première charge de votre appareil

Avant la première utilisation, votre Palm nécessite une charge de deux à quatre heures. Une fois votre Palm posé sur sa station d'accueil, un voyant s'allume pour indiquer que la charge est en cours. Selon les modèles le voyant change de couleur ou s'éteint une fois la charge terminée. La majeure partie des appareils est équipée de batteries sans effet mémoire, c'est à dire que vous pouvez remettre votre Palm sur son socle même si les batteries ne sont pas entièrement déchargées, et ce sans risque de voir l'autonomie diminuer.

Attention à ne pas laisser vos batteries se vider entièrement, sinon vous risquez de perdre vos données (voir RAM).

L'autonomie de votre Palm dépendra essentiellement de l'utilisation que vous en aurez. Ceci dit, certaines fonctions sont plus gourmandes que d'autres. En particulier le rétro-éclairage, l'infrarouge et l'overclocking. Si votre Palm rejoint son support (ou est rechargé) tous les jours, pas de problème, en revanche, si vous devez l'utiliser en nomade pendant une période plus longue, prenez  soin à ce qu'il soit bien chargé, surveillez le niveau de vos batteries ou piles, et éventuellement pensez à des solutions de rechargement nomades (chargeur de voyage, etc.)

 

3- Installation de Palm Desktop

Le logiciel principal à installer sur votre ordinateur de bureau est Palm Desktop. Sur le CD d'installation (Palm), vous trouverez une visite guidée qui vous en expliquera les principales fonctions. En bref, Palm Desktop permet de gérer depuis votre ordinateur de bureau l'agenda, les contacts, les tâches et les mémos du Palm. Le transfert d'informations de l'un à l'autre se fait lors de l'opération appelée synchronisation.

Si vous utilisez déjà un gestionnaire de contacts/agenda (comme MS Outlook ou Lotus Notes), vous pourrez synchroniser votre Palm avec les données du programme existant, mais cela nécessitera peut-être l'installation d'un logiciel séparé; nous n'aborderons pas le sujet ici.

Palm Desktop ne gère pas directement le courrier électronique; si vous souhaitez consulter ou écrire votre courrier électronique sur votre Palm, vous devez posséder un logiciel de courrier électronique déjà installé sur votre ordinateur de bureau. Le choix vous sera proposé lors de l'installation parmi:

  • Eudora 3.01 ou supérieur
  • Lotus cc:Mail 6.0 ou supérieur
  • MS Exchange 5.0 ou supérieur
  • Outlook 97 ou supérieur
  • Outlook express
  • Netscape Communicator 4.5 ou supérieur

 

Maintenant passez à l'installation proprement dite... Insérez le CD (le démarrage est automatique), choisissez "Installation de Palm Desktop" si le choix vous est offert, et laissez-vous guider par les instructions de l'assistant d'installation.

 

 

A la fin de l'installation, il vous sera proposé de vous enregistrer. Faites-le, cela vous permettra d'être dans la base client chez le constructeur; ainsi, si vous utilisez le support téléphonique, vous gagnerez du temps car vous serez déjà connu.

 

4- Première mise en route

Votre Palm est enfin chargé... c'est le moment de l'allumer !

A la première utilisation, vous allez devoir indiquer la langue utilisée, puis régler les paramètres locaux (heure, etc.).

Vous allez aussi devoir passer par le calibrage; c'est une étape importante car elle va permettre au Palm de savoir exactement à quel endroit de l'écran vous appuyez avec le stylet lorsque vous faites un tap. Il s'agit simplement d'appuyer sur l'écran le plus précisement possible au mileu de croix placées à différents endroits de l'écran.


L'écran de calibrage



Le launcher
(catégorie principale)

Vous êtes maintenant sur l'écran principal de Palm OS: le launcher

Vos applications apparaissent sous forme d'icônes, classées par catégories. La catégorie que vous visualisez est affichée en haut à droite de l'écran; vous pouvez accéder aux autres catégories par la liste déroulante qui apparaît lorsque vous cliquez sur la catégorie courante.

Faites le tour des catégories, vous découvrirez ainsi les logiciels de base de votre Palm.


Comme sur votre ordinateur de bureau, chaque application (y compris le launcher) possède un menu. Pour faire apparaître le menu d'une application, deux possibilités s’offrent à vous :

  • utilisez le bouton virtuel "menu" situé en bas à gauche de la zone graffiti.
  • tapez sur le bandeau de titre de l'application (en haut à gauche de votre écran - dans le launcher il s'agit de l’heure)



Le menu "App" du launcher

Par exemple, à partir du menu App du launcher, vous avez accès à plusieurs options :

  • « Supprimer » c’est à dire désinstaller un logiciel de votre Palm (à utiliser avec précaution !)
  • « Transmettre » c’est à dire bimer une application par infrarouge vers un autre palm (seules les applications sans cadenas peuvent être transmises)
  • « Catégorie » qui va vous permettre de déplacer les applications d'une catégorie à une autre
  • « Info » qui va vous donner l’espace disponible sur votre Palm ainsi que la taille, la version et le nombre d’enregistrement de chaque application
  • « Copier » les applications vers une carte mémoire

Pour lancer une application depuis le launcher, il suffit de taper avec le stylet sur son icône. Contrairement à votre ordinateur de bureau on ne "Quitte" jamais une application Palm : ne cherchez pas d'option "Quitter" dans le menu, il n'y en a pas... On quitte une application soit en passant à une autre (grâce aux boutons par exemple), soit en revenant au launcher, grâce au bouton "Applications" juste au dessus du bouton "menu".

L'application "Préf." (Préférences) dans la catégorie "Système" nécessite votre attention, car c'est ici que se trouve la majeure partie des paramétrages de votre Palm.

Découvrez votre Palm en visitant les applications de base, mais avant de saisir des données, faites une première synchronisation...


L'écran des Préférences

 

5- Première synchronisation

La première synchronisation va permettre au Palm Desktop et à votre Palm de savoir qui est qui. Vous allez devoir choisir un nom qui sera utilisé par Desktop pour reconnaître votre Palm par la suite. Ceci n'est vraiment important que si plusieurs Palm se synchronisent avec le même ordinateur de bureau. En principe, pour une utilisation privée, vous pouvez mettre simplement votre prénom ou vos initiales.

Cette première synchronisation installera les différents fichiers utiles à la bonne marche de votre Palm, ainsi que les différentes options que vous aurez choisies. Les synchronisations suivantes seront "normales", comme expliqué dans le chapitre suivant.

 

La synchronisation

La synchronisation consiste à faire en sorte que les données présentes sur votre palm soient identiques à celles qui se trouvent dans l'application correspondante de l'ordinateur de bureau (adresses, agenda, etc.).

Cela fonctionne dans les deux sens; que vous ayez choisi de rentrer vos données sur votre Palm ou sur votre ordinateur, à la fin du processus de synchronisation, les données seront identiques sur votre Palm et votre ordinateur de bureau.

Le nom donné par Palm au processus de synchronisation est HotSync. La façon la plus simple de lancer le processus est d'appuyer sur la touche HotSync de votre station d'accueil (ou de votre câble s'il en est pourvu), après avoir placé l'appareil sur son socle ou l'avoir connecté au câble.
Il est aussi possible de lancer l'application "Hotsync" sur le Palm, et d'appuyer sur le gros bouton au centre de l'écran.


Le bouton HotSync de
la station d'accueil


L'application HotSync

 

Voilà ! Vous avez maintenant un Palm correctement branché et installé, vous savez synchroniser...

 

FAQ (1)

Q: J'ai une station d'accueil USB mais je n'ai pas de port USB sur mon ordinateur, comment faire?
R: Deux possibilités:

  • Des stations d'accueil et câbles existent avec un port série, vous les trouverez chez les revendeurs ou sur des sites marchands tels Wexim.
  • Il est aussi possible assez facilement d'ajouter une carte d'extension à votre ordinateur, qui lui offrira deux ports USB. Ce genre de cartes se trouve pour quelques dizaines d'Euros.

Q: J'ai une station d'accueil série mais je n'ai pas de port série sur mon ordinateur, comment faire?
R: Deux possibilités également:

  • Acquérir une station d'accueil USB ou un câble USB pour votre modèle de Palm
  • Utiliser un adaptateur série-USB; il s'agit d'un petit boîtier qui se branche sur un port USB de l'ordinateur et lui fournit un port série, sur lequel on peut brancher un Palm.

Q: Ma station d'accueil USB n'est pas reconnue par mon PC.
R: Attention il vous faut avant tout vérifier votre version de Windows. En effet l'USB n'est correctement géré qu'à partir de Windows 98 seconde édition (W98SE) et Windows 2000; donc si vous avez une version antérieure le problème vient certainement de là. Dans ce cas, soit vous mettez à jour votre version de Windows, soit vous achetez une station d'accueil sur port série.

Q: J'ai acheté un Palm d'occasion, que faire ?
R: Nous passerons sur les recommandations d'usage concernant l'achat d'occasion.
Deux cas peuvent se présenter:

  • Le Palm est neuf (jamais utilisé) dans son emballage, donc il vous faut pratiquer comme pour une machine achetée en magasin.
  • Le Palm a déjà été utilisé, le mieux est de faire un hard reset afin de tout effacer et de repartir comme avec une machine neuve.

Q: Mon Palm n'est pas en français, comment faire?
R: Si votre Palm est équipé d'une ROM mono-langue (cas des Visor par exemple), alors rien à faire... Par contre si votre Palm est EFIGS (English French Italian German Spanish) ou EFG (English French German), comme c'est le cas de la plupart des machines de chez Palm et Sony commercialiées en Europe, alors vous pourrez choisir la langue utilisée par le PalmOS en provoquant un hard reset. N'oubliez pas que le hard reset efface toutes les données du Palm, et donc choisissez une langue au départ et tenez-vous y !

Q: J'ai des probèmes pour écrire certaines lettres Graffiti
R: Pensez à écrire en grand (utilisez toute la hauteur de la zone graffiti). Vous pouvez aussi trouver sur cette page des façons alternatives d'écrire certaines lettres, que vous réussirez peut-être plus facilement.
En désespoir de cause, il existe aussi des utilitaires qui pourront vous permettre d'améliorer votre taux de reconnaissance; voir dans notre sélection de logiciels: Aide à la saisie.

Vers la deuxième partie >>>

 

Les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.Sous réserve d'erreur ou omission.